L’association

Afin de répondre aux besoins de la population, plusieurs dispositifs d’accompagnement ont été créés afin de répondre à un besoin croissant de prise en charge de situations complexes.

Force est de constater que la multiplicité des dispositifs d’accompagnement apporte une réponse par thématique sur les territoires sans toutefois qu’il y ait une véritable articulation entre ces différentes entités, la loi n° 2019-774 du 29 Juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a créé « les dispositifs d’appui à la coordination » (DAC) afin d’unifier les différents dispositifs existants.

Les DAC interviennent donc dans le cadre de la mise en place d’une organisation territoriale efficace, cohérente et rationnelle.

La création de l’association Espace Autonomie Santé Centre Bretagne résulte de l’opération de fusion entre les Associations Pondi CLIC et Réseau Palliatif Centre Bretagne (RPCB) par voie de fusion-absorption avec effet au 1er janvier 2021 afin de constituer un DAC sur le territoire morbihannais et costarmoricain, ce territoire d’intervention pouvant évoluer selon les missions et acteurs qui s’intégreront dans le DAC.

Conformément aux différents principes qui lui sont applicables, « Espace Autonomie Santé Centre Bretagne » intervient en subsidiarité et veille à respecter un principe neutralité dans sa mission d’appui et de coordination.

Présidée par Christine DURINGER depuis juin 2014, l’association est gérée par un conseil d’administration de 17 membres élus pour 3 ans répartis en 4 collèges :

  • Le collège des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Le collège des professionnels de santé
  • Le collège des représentants des usagers et des personnes intéressées par l’objet de l’association
  • Le collège des représentants des EPCI et des collectivités territoriales.

Proximité, confidentialité, accessibilité, respect de la dignité, du libre choix, de l’autonomie, du mode de vie de la personne, égalité dans l’accès aux soins et aux aides sont autant de principes et/ou de valeurs portés par l’association, ses membres et ses salariés dans la mise en œuvre de leur mission.

Les financeurs

L’association est financée par :

  • L’Agence Régionale de Santé Bretagne
  • Le département du Morbihan
Fermer le menu