Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermé le jeudi matin.

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Plateforme ETP

Une plateforme à destination du territoire, des acteurs et des patients.
Plateforme etp missions Espace Autonomie Santé Centre Bretagne

Nos missions

Une plateforme d’éducation thérapeutique du patient au sein de l’EAS CB :

Un outil à destination du territoire, des acteurs et des patients. La plateforme ETP vous aide à :

  • Orienter vos patients vers les programmes et les actions ciblées du territoire en ville ou à l’hôpital (objectifs, contenu, accès, contact, etc.
  • Construire des projets d’ETP interdisciplinaires et intersectoriels : information sur les formations à venir (40h requises), mise en lien si vous souhaitez créer ou participer à une action d’ETP, aide à répondre à un appel à projet, appui méthodologique et logistique autour d’un projet de programme ou d’action ciblée personnalisée (projet au sein d’une équipe de soins primaires, projet ville/hôpital, projet avec des patients experts), etc.
  • Maintenir une démarche de qualité selon les recommandations de l’HAS.
  • Rencontrer les autres acteurs du territoire et à partager autour de vos expériences.
  • Structurer l’offre en ETP du territoire en lien avec les différents acteurs (équipes de soins primaires, maisons de santé pluriprofessionnelles, représentants associatifs, unités transversales d’ETP hospitalières, pôle régional ETP et tout autre acteur réalisant de l’ETP sur le territoire.
  • Promouvoir vos actions d’ETP de proximité : liste de diffusion, site internet, newsletter, etc.

L’éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?

L’éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

L’éducation thérapeutique du patient participe au maintien et/ou à l’amélioration de la qualité de vie. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de son corps, de sa maladie et de son traitement. Elle accompagne les patients dans l’identification des complications.

L’éducation thérapeutique, c’est également un temps de partage avec les professionnels de santé et les autres patients sur la vie avec la maladie et sur ses conséquences sur la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.

Les finalités de l’Education thérapeutique du patient

L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches. Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont :

  • l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins. Parmi elles, l’acquisition de compétences dites de sécurité vise à sauvegarder la vie du patient. Leur caractère prioritaire et leurs modalités d’acquisition doivent être considérés avec souplesse, et tenir compte des besoins spécifiques de chaque patient ;
  • la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation. Elles s’appuient sur le vécu et l’expérience antérieure du patient et font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales.

Tout programme d’éducation thérapeutique personnalisé doit prendre en compte ces deux dimensions tant dans l’analyse des besoins, de la motivation du patient et de sa réceptivité à la proposition d’une ETP.

Par qui ?

Les séances d’Education Thérapeutique sont proposées par des professionnels de santé du ayant été formés à la mise en place d’action d’éducation thérapeutique du patient.

Comment ?

Le patient peut être orienté par son médecin ou tout autre professionnel de santé qui le suit. Il peut également y participer de lui-même. L’inscription dans un programme d’Éducation Thérapeutique ne nécessite pas de prescription médicale.

Les activités d’ETP sont structurées sur la base des recommandations de la HAS 

  • Centrées sur le patient : intérêt porté à la personne dans son ensemble, à ses préférences, prise de décision partagée
  • Réalisées par des professionnels de santé formés à la démarche, pratiquant en pluridisciplinarité avec le concours possible de patients-partenaires
  • Faisant partie intégrante du parcours de santé, coordonnées avec le médecin traitant
  • Scientifiquement fondées et enrichies par les retours d’expérience des patients et des proches
  • Organisées dans le temps, réalisées par divers moyens pédagogiques
  • Accessibles à différents publics et adaptées au profil éducatif et culturel de chaque patient
  • Faisant l’objet d’une évaluation individuelle des bénéfices perçus et du déroulement du programme

L’organisation régionale

Sur la Bretagne, différents dispositifs de soutien au développement de l’ETP coexistent :

  • Au niveau hospitalier : Les Unités Transversales d’Education Thérapeutique ou du Patient (UTET/P) accompagnent les équipes hospitalières dans la conception, la mise en œuvre, la communication et l’évaluation des projets en éducation thérapeutique en intra- hospitalier.
  • Au niveau des territoires : Les plateformes d’ETP assument un rôle organisationnel de l’ETP avec pour objectifs l’identification des besoins, l’orientation des professionnels de santé vers les programmes existants, l’accompagnement des porteurs de programme et l’harmonisation des programmes. Les plateformes ne font pas d’ETP auprès des patients mais doivent pouvoir inciter à la mise en place de programmes en ambulatoire à partir des besoins identifiés.
  • Au niveau régional : Le Pôle régional de ressources en Education Thérapeutique du Patient est un centre d’échanges, de ressources et d’expertise. Il est un appui aux acteurs, en vue de favoriser le développement et la structuration de l’ETP en Bretagne.
Carte ETP 2023 Espace Autonomie Santé Centre Bretagne 1
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