Conjoints, descendants, amis, voisins…nombreux sont ceux à vivre aux côtés d’un proche âgé et à l’aider dans les gestes du quotidien. Aussi, pour s’absenter une demi-journée, un week-end ou pendant les vacances, il existe des solutions de relais.

 

L’accueil de jour

Une personne peut être accueillie une ou plusieurs fois par semaine, en journée complète ou en demi-journée dans un établissement qui propose un accueil de jour. Cela lui permet de maintenir une vie sociale, de participer à des activités et à son aidant de s’absenter, de souffler…

Pour aller plus loin : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Pour connaître la liste des accueils de jour du département du Morbihan : cliquez ici.

Pour télécharger le dossier de pré inscription unique : cliquez ici 

L’hébergement temporaire

Pendant une semaine et jusqu’à trois mois, une personne peut être accueillie dans un établissement d’hébergement temporairement.

Cette solution peut être utile lorsque le maintien à domicile est momentanément compromis : absence, programmée ou non des aidants, besoin de répit, travaux dans le logement…

Il peut également s’utiliser comme une période de découverte avant une entrée définitive en établissement ou avant un retour à domicile après hospitalisation.

L’hébergement temporaire peut se faire en établissement ou en famille d’accueil.

Pour aller plus loin : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Pour connaître la liste des places des hébergements temporaires en établissement sur le département du Morbihan : cliquez ici

Pour télécharger le dossier de pré inscription unique en établissement : cliquez ici 

Nous vous proposons une notice explicative relative au traitement de votre dossier, pour l’obtenir : cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’accueil familial : cliquez ici

La plateforme de répit

La plateforme de répit a pour objectif de proposer une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des aidants et des patients.

Elle organise et propose par exemple des bistrots mémoires, des formations pour les aidants, des groupes de parole, du répit à domicile….

Site de la plateforme de répit Centre Bretagne : www.repitcb.orsg